Aperçu des sections
- Cours de technologie de troisième
- Les fiches connaissances de Technologie
Les fiches connaissances de Technologie
Les fiches connaissances de technologie comprennent l'ensemble des connaissances pour les années de cinquième, quatrième et troisième. L'ensemble du contenu de ces fiches doit être maîtrisé en vue du brevet. Les élèves peuvent télécharger et imprimer ces fiches.
- Les fiches de préparation au brevet des collèges en technologie
Les fiches de préparation au brevet des collèges en technologie
- Programmer un système réel : la maquette de portail
Programmer un système réel : la maquette de portail
Séance 1 : Découverte de la barrière automatique
Ce lien vous permet de visionner la vidéo "Présentation de la technologie Arduino" qui a été utilisée en cours. Elle est nécessaire afin de compléter l'activité n°2 de la fiche.
Ce fichier contient les quatre activités de découverte de la maquette.
Ce que je dois retenir
Séance 2 : Apprendre à programmer la barrière automatique
Ce que je dois retenir
Séance 3 : Ecrire le programme de fonctionnement complet de la barrière automatique
- Projet : comment aménager un container en un logement pour étudiant ?
Projet : comment aménager un container en un logement pour étudiant ?
Séance 1 : de la découverte du projet à la rédaction du cahier des charges
Mise en situation : découverte du problème à résoudre
Quelques diapositives à consulter, elles donnent des informations sur les conditions de vie des étudiants.
Cette vidéo, extraite d'une journal télévisé de TF1, est un reportage sur une façon innovante de régler le problème du logement étudiant.
Un site présentant les logements étudiants réalisés à partir de conteneurs recyclés.
Un article de presse consacré à l'utilisation de conteneurs recyclés pour créer des logements étudiants.
Activités :
Ce que je dois retenir
Séance 2 : choisir des solutions
Ce logiciel gratuit permet de réaliser facilement des cartes mentales très utiles pour synthétiser un projet.
Ce catalogue vous permet de choisir les meubles et éléments de décoration qui équiperont votre conteneur. Les prix sont donnés à titre indicatifs mais sont proches de ceux pratiqués dans la réalité. Les dimensions des objets sont réelles et devront être prises en compte pour l'aménagement, elles ne doivent pas être modifiées.
Ce fichier utilisable avec LibreOffice vous permet de calculer rapidement le coût de votre conteneur aménagé. Ce fichier doit être téléchargé puis ouvert avec LibreOffice Calc.
Ce que je dois retenir
Séance 3 : création de la modélisation du projet
Voici le fichier du conteneur vide qui va servir de base à la création de votre logement. Ce fichier doit être téléchargé sur votre ordinateur. Après avoir installé Sweet Home 3D, vous démarrez votre logiciel pour le récupérer.
Ce fichier contient la bibliothèque de meubles qui correspond au catalogue et qui permet de réaliser le projet d'aménagement du conteneur. Pour l'utiliser, vous devez le télécharger, puis démarrer Sweet Home 3D, utiliser la commande Importer Bibliothèque de Meubles qui se trouve dans le menu Meubles. A gauche, un répertoire appelé Conteneur va être créé, tous les meubles pour aménager le conteneur devront être pris dans ce répertoire.
Ce lien va vous permettre de télécharger et installer logiciel Sweet Home 3D sur votre ordinateur. Ce logiciel est gratuit.
Cette vidéo permet de se familiariser à l'utilisation du logiciel Sweet Home 3D. Elle est accessible sur le site Youtube via un lien placé dans ce cours. Bien que je vérifie la validité de ce lien régulièrement, je ne suis pas responsable de sa suppression ou de sa réorientation vers une autre vidéo. Je ne suis également pas responsable des propositions de vidéos qui vous seront proposées à la fin de celle-ci.
Séance 4 : création du parc de 40 logements
- Evolution des objets
Evolution des objets
Vous allez devoir lire plusieurs documents et répondre à des questions. Votre progression est enregistrée et me sera communiquée.
- Utiliser Solidworks pour créer un objet
Utiliser Solidworks pour créer un objet
- Programmer un robot
Programmer un robot
- Section 8
Section 8
- Section 9
Section 9
- Section 10
Section 10