Nouvelle seconde

Une nouvelle seconde en 2010

Vous entrez en seconde générale et technologique ? Enseignements d’exploration, accompagnement personnalisé, tutorat, langues vivantes renforcées… panorama des nouveautés de cette classe de détermination.

2 enseignements d’exploration

1 h 30 par semaine chacun au minimum

2 enseignements d’exploration, dont l’un au moins consacré à l’économie, vous sensibiliseront à des matières que vous retrouverez dans les différentes séries de première et terminale et dans vos études supérieures.

Un accompagnement personnalisé

2 h par semaine

Temps d’enseignement, organisé en petits groupes, il est consacré au soutien, à l’approfondissement (en fonction de vos besoins, de vos compétences et de vos goûts), à l’aide méthodologique (prise de notes, apprentissage des recherches…) et à l’aide à l’orientation.

En seconde, l’accompagnement vous permet avant tout d’acquérir des méthodes pour tirer profit de vos études et construire votre projet personnel.

Un tutorat

Si vous le souhaitez, un enseignant (ou un documentaliste ou un conseiller principal d’éducation) pourra être votre tuteur de la 2de jusqu’à la terminale, pour vous conseiller et vous guider dans votre parcours de formation et vos choix d’orientation.

Des langues vivantes étudiées autrement

5 h 30 par semaine

Pour apprendre mieux et à votre rythme, vous étudierez les langues vivantes (étrangères ou régionales) par groupes de compétences : compréhension (orale, écrite), expression (orale, écrite) et interaction orale.

Des enseignements (différents des enseignements de langue) pourront également être faits en langue étrangère.

Des ressources (vidéos, Internet), des outils numériques (baladeurs) et des échanges avec des établissements étrangers favoriseront l’entraînement à l’oral.

Des stages de remise à niveau

2 semaines par an

Ces stages s’adressent aux élèves volontaires auxquels le conseil de classe aura recommandé de les suivre afin d’éviter le redoublement.

Organisés durant l’année scolaire ou pendant les vacances, ces stages permettent de consolider vos connaissances et d’améliorer vos méthodes de travail.

Des stages passerelles

2 semaines par an

Même s’ils concernent d’abord les élèves de 1re générale ou technologique, ces stages peuvent également s’adresser aux élèves de seconde souhaitant passer de la voie générale et technologique à la voie professionnelle (après avis du conseil de classe).

Leur objectif : apporter les compléments indispensables dans les enseignements propres à la nouvelle orientation envisagée.

De nouveaux enseignements facultatifs

3 h par semaine

En plus des cours de latin et de grec (déjà proposés en troisième), vous pourrez suivre aussi un enseignement de langue vivante 3 (étrangère ou régionale), d'EPS (éducation physique et sportive) ou d’arts (au choix : théâtre, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts ou musique).

Des enseignements facultatifs sont propres aux lycées agricoles : hippologie et équitation, pratiques sociales et culturelles ou pratiques professionnelles.