A+ A A-

La Chine première puissance économique ?

La Chine première puissance économique mondiale, devant les États-Unis ?

Prévisions A gauche, Xi Jinping, à droite, Barack Obama. Les présidents chinois et américains occupent les deux premières places du classement mondial en termes de PIB. A gauche, Xi Jinping, à droite, Barack Obama. Les présidents chinois et américains occupent les deux premières places du classement mondial en termes de PIB. (Crédits : Reuters) latribune.fr  |  08/12/2014, 16:14  -  240  mots D'après les prévisions du FMI, la Chine devrait dépasser les États-Unis en termes de PIB. Un état qui était attendu, mais pas si tôt...

La Chine bientôt première puissance économique mondiale. Selon les prévisions du très officiel Fonds Monétaire International (FMI), le PIB chinois s'élèvera à 17.632 milliards de dollars en 2014 tandis que le PIB américain s'élèvera à 17.416 milliards de dollars. Ces chiffres sont exprimés en parité de pouvoir d'achat.

Pékin en avance

En avril déjà, la Banque Mondiale avait avancé à 2014 la date de passage de relais entre les deux puissances économiques. L'institution prévoyait initialement que la Chine prenne le dessus en 2019 seulement.

Les États-Unis restent cependant largement en tête en termes de PIB nominal, calculé selon les taux de change officiels. En 2014, le PIB des États-Unis s'élèvera à 17.416 milliards de dollars, contre 10.355 milliards de dollars pour le PIB de la Chine, selon les prévisions du FMI.

142 ans d'histoire

Les États-Unis s'étaient installés sur la première place du podium en 1872, supplantant son ancienne puissance coloniale, le Royaume-Uni. Depuis, ils n'ont cessé de creuser l'écart avec le "Vieux continent" à mesure que celui-ci s'enfonçait dans les crises et les guerres destructrices.

Après la Seconde Guerre mondiale, la puissance économique américaine prend une envergure quasi-hégémonique (au moins à l'Ouest) en imposant le dollar comme monnaie de référence. Aujourd'hui, l'hyperpuissance américaine est de plus en plus contestée, et la Chine vient d'en apporter la preuve, tout du moins sur le pan économique...