Agenda
A+ A A-

de Gaulle, Charles

Le 18 juin 1940 de Gaulle refuse l'armistice du maréchal Pétain qu'il vait demandé auprès de l'énnemi nazi. Le géneral de Gaulle rejoint Londre et difuse depuis la BBC (radio d'information anglaise) un merssage pour continuer le combat : ça a été le début de l'appel pour la résistance de la France. Il a constituer les Forces française libre. Dès 1942 il fait un raprochement avec la résistance interieure présageant ainsi le renouveau de l'unité nationale. Le général de Gaulle rassemblé les combattants qui refuse de se rendre pour former les force aerienne et navales française (FAFL et FNFL)chargées de combattre l’ennemi, et de porter les couleurs de la France Libre dans le monde entier.

degaulle

Charles De Gaulle née le 22 novembre 1890 à Lille, dans le nord. Il meurt le 9 novembre 1970 à Colombey- les deux-églises en Haute-Marne.

De quel texte parles-tu ? De quelle manière a-t-il été élu ?

Il est revenu au pouvoir le 1er juin 1958, le général Chrales De Gaulle forme un gouvernement dit " d'union nationale".

Le texte  en est rédigé au cours de l'année 1958 par une équipe de juristes réuni autour de Michel Debré. Il s'inspire directement des idées de De Gaulle en matière constitutionelle, tel que le général les avait exprimée dans le discours de Bayeux en 1946: maintien d'un régime parlementaire mais renforcement des pouvoirs du Président de la République.

En décembre 1958, Charles De Gaulle est élu Président de la République; Il choisit pour premier ministre Michel Debré puis, en 1962, Georges Pompidou qui le resta jusqu'en 1968.

L générale de Gaulle ayant acquis la majorité absolue de voix nécessaire  pour être élu, il fut proclamé président dès le premier tour.